Faire preuve de créativité et ne pas toujours suivre les chemins battus ça ne veut pas dire d'essayer de réinventer la roue tous les jours.
Dans une présentation humoristique, j’utilise parfois des quizz.
Comment ?
Une bonne réponse
Une mauvaise réponse
Une réponse loufoque
Pourquoi?
Ça allège le sujet
Peut apporter de l’information supplémentaire
Peut introduire une parenthèse à un sujet
Permet de connaître le niveau de connaissance de l’auditoire
Devrais-je aller dans le détail ou seulement survoler parce que le sujet est déjà maîtrisé? Évidemment, il faut être très à l’aise avec sa présentation et maîtriser totalement le côté technique que l’on traite pour pouvoir s’adapter rapidement.
Encore une fois, si vous savez déjà que vous avez un groupe homogène devant vous, vous n’avez pas besoin de vérifier le niveau de connaissance. Ne posez pas des questions inutilement, à moins d’avoir une blague pertinente!
Qu’est-ce qui marque la fin d’une présentation pour un groupe d’usager et ce qui commence un cours complet? La limite est un peu floue, alors j’ai trouvé une alternative.
Dans ma présentation sur le datastep, juste avant la période de questions, j’ai ajouté une page bonus : les sujets que j’aurai pu couvrir mais que je ne couvre pas. Je mentionne alors que ce serait d’excellents sujets pour d’autres présentations, alors ceux qui veulent présenter peuvent s’en inspirer. Et ceux qui veulent un cours peuvent toujours me contacter pour une soumission! ;-)
Comments