• Mathieu Gaouette

Pourquoi je fais des présentations?

Je le ferais tout le temps, mais je dois gagner ma vie. Bien sûr, une bonne partie des coûts de déplacement et d'hébergement est payée par SAS, mais le temps que je prends pour faire la présentation n’est pas un temps facturable à un client. Parfois, à mon grand regret, je dois décliner des offres de présentations.


Je peux identifier deux choses à la base pourquoi je fais ça.

Je vais remonter à la source pour ces deux motivations.


Je suis quelqu’un de sociable qui aime discuter avec les gens.

Quand j’étais jeune, avant mes 18 ans, j’étais plutôt gêné, j’avais un cercle social sans plus. Puis, j’ai commencé à travailler comme vendeur de couteaux.  C'était un système de vente par réseau similaire à Avon. La vente a été une super expérience pour développer mon côté sociable, je ne l’avais pas en moi mais j’avais de la facilité. Je ne suis pas resté dans ce domaine-là parce que dans le domaine de la vente, être honnête ce n’est pas toujours payant. Tous les vendeurs ne mentent pas, mais c’est définitivement un avantage de pouvoir mousser un produit ou cacher des défauts. Ça, je ne l'ai pas en moi, ça ne me correspond pas. Ma vente était une présentation en soi et avec du temps et de la pratique, je me l’étais appropriée. Plus, je maîtrisais mon texte de vente et meilleur je devenais, exactement comme une présentation devant public. 


Désir d’entraide.

D’avoir le retour des gens qui viennent me voir après une présentation et ils me disent qu’ils avaient un problème et la présentation les a aidé à résoudre le problème, c’est très gratifiant. Comme consultant en informatique, c’est contre mes intérêts d’aider les gens parce que je devrais être le meilleur et rester le meilleur afin d'être payé pour avoir des contrats. Si j’aide les gens à s’élever je me nuis un peu indirectement. Mais je suis incapable de rester comme ça. Quand je découvre quelque chose, j’aime le partager. J’aime aider les autres à être au même niveau que moi.


Si je remonte à la source de ce besoin, c’était identifié dès mes études universitaires, où j’étudiais en mathématiques, afin de devenir professeur de mathématiques. Je voulais aller en enseignement et je voulais partager ma passion. C’est un aspect pédagogique très présent. 


Monter une présentation est aussi un aspect qui a changé avec le temps. J’ai commencé, comme tout le monde je pense, en étant mauvais et en détestant faire une présentation PowerPoint. Maintenant, j’en suis à un point où j’aime faire ça. Faire la recherche d’images pour aider la compréhension des spectateurs et un peu d’humour pour garder l'intérêt, ça fait maintenant partie des aspects de la présentation que j’aime puisque ça a le même objectif que la présentation en tant que telle : partager mes connaissances.


Chacune de ces motivations pourraient faire l’objet d’un texte seul, mais je ne crois pas pertinent de m’étendre plus longuement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.


Trouver nos motivations permet d'atteindre ses objectifs

0 views
logo-prospectiveMG-2019.jpg

Copyright 2019