• Mathieu Gaouette

Des images: oui, non, peut-être

Chaque présentation, chaque personne va avoir son approche et ça peut varier, mais ça peut définitivement aider si l’on dose correctement. On ne fait pas une présentation visuelle juste parce que ça paraît bien, on doit en avoir besoin.


L’image est une représentation visuelle du concept proposé.

Faire attention avec les images car elles peuvent être à double tranchant : aider ou nuire.


Les images que j’utilise sont souvent pour donner des analogies.

Par exemple dans ma présentation sur les apostrophes et les guillemets, je parle qu’elles sont utilisées comme délimiteurs de texte et doivent venir en paire. Pour moi, au moment de la création, ça m’a fait penser au fameux duo de Batman et Robin. J’avais déjà fait allusion aux superhéros sur une page précédente, alors ça m’a semblé naturel d’insérer le duo dans ma présentation. Ça aide à ancrer l’idée dans la tête des spectateurs, l’un ne va pas sans l’autre.


Les présentations qui ne contiennent que du texte ont tendance à assommer.

De voir une différence entre chaque page avec des images différentes, des couleurs qui attirent l’attention, ça tient en éveil, ça capte l’attention. Évidemment, il ne faut pas surcharger non plus sinon on obtient l’effet inverse : le spectateur devient confus et cherche à comprendre la logique du support visuel plutôt que d’entendre la présentation.


Des animations?

J’utilise aussi les animations, pas tellement parce que j’aime le mouvement, mais pour diriger le regard de l’auditoire vers l’information. Afin d’aider le focus, le mouvement guide le regard, organise la pensée et supporte la présentation.


Chronique à venir :

Ne pas suivre les sentiers battus, sans réinventer la roue



Les images permettent d'organiser la pensée et d'orienter l'auditeur.

0 views
logo-prospectiveMG-2019.jpg

Copyright 2019